top of page

Bienvenue à Cité-rencontres !
tout public à partir de 13 ans
écriture et jeu : Cécile Demaison
recherches et conseils à l'écriture : Fabien Colin

durée : 1h

        C'est le titre de notre émission dont vous assistez aujourd'hui à la 12ème édition, tournée en public ! C'est une émission auto-produite qui sillonne les routes depuis 1 an, un peu façon "Jeu des 1000€" avec une présentatrice et un régisseur-réalisateur.

          Le concept, importé de l'étranger où il fait fureur, est de "faire cité", c'est-à-dire de créer une démocratie participative et réflexive où chacun, chacune a droit de parole. Le point de départ de nos échanges est de découvrir les témoignages de couples qui nous livrent leurs histoires d'amour. Grâce au cumul de ces histoires édifiantes, nous tirerons un enseignement, une expérience qu'une vie individuelle ne pourrait avoir. Ainsi, nous nettoyons notre imaginaire collectif amoureux, nous le vidons de ses principes surannés et de ses injonctions - digérées et intégrées sans nous en apercevoir. Nous nous affranchissons du modèle de couple vendu par les romans à l'eau de rose, les films pornographies et les magazines féminins.

           Nous voici alors prêts et prêtes à "relationner" avec un savoir-faire et un savoir-être accrus. Le couple est un microcosme de société : deux parties doivent s'entendre malgré leurs différences et co-construire un bonheur commun. Bienvenue à Cité-rencontres croit fondamentalement qu'en créant l'harmonie dans cette petite cellule relationnelle, on peut espérer s'entendre à plus grande échelle. Et ce qui est valable pour le couple amoureux l'est finalement pour toute autre relation...

Pendant que Thierry, le technicien peu scrupuleux, fume sa cigarette, Claire, la présentatrice gère tant bien que mal la réalisation de son émission et se fait la porte-parole des témoignages des couples - et comme les témoignages français sont encore peu nombreux (l'émission est toute jeune !), elle a pioché dans le répertoire d'histoires d'amour que nous ont livré des couples venant du Japon, du Vietnam, d'Inde, d’Écosse, du Groenland... Sur scène, Claire raconte en "faisant image" avec quelques accessoires. 

Quelles nouvelles images construisons-nous ensemble ? Que penser de ces témoignages de couple ? On en parle avec le public, qui a des pancartes pour s'exprimer, voter et rêver...

bottom of page