top of page

A la rencontre de Pétrarque...

Il y a de ces projets inattendus qui nous tombent dessus et nous invitent à puiser en nous de nouvelles ressources...

Pierre Guiral, coordinateur des publics et de la programmation du Service de la Conservation départementale du Vaucluse à la Direction Patrimoine et Culture, nous a contactés pour mettre sur pied de nombreux projets, au croisement du récit et du patrimoine. On adore !


Un projet de titan se met en place pour la Nuit des Musées : l'idée folle de faire entendre l’entièreté du Canzoniere (366 poèmes quand même), composé par l'Italien Pétrarque, pour célébrer notamment son amour pour Laure, aperçue dans l'église Sainte-Claire à Avignon.

C'est ainsi 7h de textes qui seront données à entendre. Les lecteurs et lectrices auront heureusement quelques temps de pause ! Certains textes enregistrés en amont prendrons le relais.

Et c'est là que nous intervenons !


Fabien Colin intervient actuellement dans le Lycée René Char et le Lycée Mistral, à Avignon, auprès de jeunes lecteurs et lectrices pour les guider dans la lecture et la mise en voix de quelques poèmes choisis par Pascal Servet, chef d'orchestre de ce projet international. Et...tous les élèves ont choisi de travailler les poèmes...en italien ! On puise des ressources insoupçonnées en nous, on vous dit...



Comments


Autres posts
Archives
bottom of page