Pétrarque et les collégiens
Parler d'un poète italien du 14e siècle à des collégiens de 6ème...
C'était un pari risqué et pourtant, tout le monde est reparti ravi !
Nous avons pu découvrir ensemble le Musée-Bibliothèque de Pétrarque qui rouvrait ses portes après une période de travaux. Klaudia Walkowiak, médiatrice culturelle, venait tout juste d'arriver sur le poste et elle s'est lancée dans la visite du musée avec brio ! Une visite express du musée pour découvrir les visages réels ou fantasmés de Pétrarque et de sa bien-aimée Laure, la bibliothèque du poète reconstituée, le trésor des 1600 pièces d'or découvertes au fond du gouffre à Fontaine ; mais c'était également l'occasion d'avoir quelques repères pour se projeter sur l’œuvre littéraire de Pétrarque et sa vie diplomatique rattachée à la cité papale.
Ensuite, nous sommes partis en balade avec Cécile Demaison pour découvrir le jardin de Pétrarque, maintes fois assiégé par la nymphe qui vit dans la Sorgue. Nous sommes rentrés dans l'église Saint Véran pour voir le sarcophage mérovingien du Saint tueur de la fameuse Coulobre avant de nous arrêter devant le buste d'Apollon, dieu guérisseur honoré à Fontaine-de-Vaucluse durant l'Antiquité. Avant d'aller voir la fameuse cascade, nous avons pu porter les yeux vers le château des évêques de Cavaillon, en ruine certes mais il suffisait de plonger dans un conte rempli de troubadour et de brigands armés jusqu'aux dents, pour faire revivre en imagination un soupçon de Moyen-Âge...
Merci aux enseignantes pour leur accompagnement attentif et porteur.
Merci à Loli et Maëva pour les photos.
Merci aux enfants du collège de Montfavet pour leurs questions vives et curieuses.
Merci à Klaudia pour cette première partie, un beau lancement pour surfer ensuite sur l'Histoire et ses petites histoires.
Et merci à Pierre Guiral d'avoir conçu le projet.
Une autre visite à destination des CM2 est attendue la semaine prochaine.
Et d'autres par la suite, nous étudions actuellement les demandes...
Comments