Cécile Demaison - comédienne-conteuse

       Formée comme comédienne à l’Ecole Claude Mathieu (Paris 18) en 2010, Cécile réalise très vite son envie d’être présente dans la création d’un spectacle de bout en bout : écriture, mise en scène, jeu, fabrication du décor et des accessoires… Elle se forme alors à d'autres arts pour compléter sa pratique théâtrale : marionnettes, clown, commedia dell’arte, fabrication d’accessoires et conte.

 

           Le conte lui fait de l'oeil au point qu'elle se mette en tête de devenir conteuse.  La force des images et le goût des mots sont désormais au cœur de son travail mais il s’articule aussi avec la musique et des éléments scénographiques qu’elle parsème volontiers dans ses contes afin de développer l’imaginaire par plusieurs portes d’entrée, aussi bien visuelles qu’auditives.

          

            Avec la compagnie LES CAILLOUX BRÛLANTS, depuis 2015, Cécile a créé 3 spectacles adressés au jeune public et qui mêlent contes, musiques, marionnettes, ombres chinoises ou vidéoprojections : Les Histoires de Rosalie, Quelques Mille et Une Nuits, Le Navire dérive. Après avoir rencontré le public du grand âge pour qui elle conte avec joie, Cécile part à la découverte des tout-petits qui ne cessent de la fasciner. D'abord avec le COLLECTIF CASSIS MÊLE pour créer le quintet Sur le fil en 2019, elle explore ensuite la poésie des jeux de doigts en solitaire dans les spectacles pour la petite enfance Le Rêve d’un bateau, Coquelicot et asticot, Nid de poule et prochainement Je donne ma langue au chat. Tout en continuant à se former à l'éveil artistique du tout petit, elle transmet le conte dans les crèches, RPE et bibliothèques. Par ailleurs, elle intègre en 2022 la  COMPAGNIE MINUSCROPIK avec qui elle aura le bonheur de chanter des haïkus au sein du concert spectacle en trio Herbe de rosée.

       Elle aime répondre à toutes les commandes de Balade Contée qu'on peut lui faire et créé ainsi plusieurs assemblages de contes thématiques : Contes de rencontres, Contes au jardin, Contes du froid et Contes du Moyen-Âge, un duo avec Myrtille Bastard à la harpe, Ce dernier spectacle est porté par la COMPAGNIE AFIKAMAYA avec qui elle joue régulièrement depuis 2018 en explorant l'Histoire, depuis l'âge des dinosaures jusqu'à la Belle Epoque.​

​​         En 2020-2021, elle réinterroge son approche des arts du récit en intégrant le "labo" de la Maison du Conte, à Chevilly-Larue. C'est alors l'occasion pour elle d'affirmer son envie de créer des spectacles avec une identité scénographique forte et une écriture ciselée. C'était déjà ce qu'elle pressentait en créant en 2017 le spectacle tout public Le Pétrichor. Début 2022, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Théâtre d'Aurillac, elle se lance avec Fabien Colin dans de nombreuses actions culturelles pour échanger autour de la figure du couple, sujet du spectacle Amour-Puzzle, dont la création est prévue pour 2024.

P7132485.jpg
DSC03491.JPG