top of page

Cécile Demaison - comédienne, conteuse

         Formée comme comédienne à l’École Claude Mathieu (Paris 18) en 2010, Cécile complète sa pratique théâtrale au gré de formations sur la marionnette, le clown, la commedia dell’arte et la fabrication d’accessoires.
Elle plonge dans le conte sans s'en apercevoir et c'est en 2020 qu'elle réinterroge son approche des arts du récit, guidée notamment par le labo de la Maison du Conte (Chevilly-Larue).

         Avec la compagnie LES CAILLOUX BRÛLANTS, depuis 2015, Cécile a créé 3 spectacles adressés au jeune public et qui sont à la croisée du conte et du théâtre, de la marionnette, des ombres chinoises et de la vidéoprojection : Les Histoires de Rosalie, Quelques Mille et Une Nuits, Le Navire dérive.  Après avoir découvert le public de la petite enfance avec "Sur le fil de la vie", résidence de création et médiation artistique, initiée par le Service de l'Action Culturelle du Département du Cantal en 2018-2019, Cécile poursuit son exploration en créant 4 spectacles pour les tout-petits : Le Rêve d’un bateau, Coquelicot et asticot, Nid de poule et Je donne ma langue au chat et intègre en 2022 la COMPAGNIE MINUSCROPIK, spécialisée dans la petite enfance.


            Cécile aime inventer, fabriquer, jouer mais surtout aller à la rencontre d'autrui. Lorsqu'elle pense un spectacle, elle veut offrir appétit et confiance aux spectateurs et pour ça, il faut briser les frontières entre la salle et la scène. Depuis 2018, elle intervient ainsi avec la COMPAGNIE AFIKAMAYA, spécialisée dans les animations historiques en rue.
Elle raconte partout et pour tous : des crèches aux EHPAD, des théâtres aux jardins. Bien sûr, elle a dans sa besace du conte traditionnel et des formes légères, mais conçoit également des spectacles pour des salles équipées avec Le Pétrichor en 2017. Début 2022, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Théâtre d'Aurillac, elle se lance avec Fabien Colin dans de nombreuses actions culturelles pour échanger autour de la figure du couple, sujet du projet Amour-Puzzle, prémices du spectacle La Cité des Amants éternels, dont la création est prévue pour 2025.

IMG_3838.JPG
bottom of page