La compagnie
Les Cailloux Brûlants se veulent comme ces cailloux laissés sur le bord d’un chemin: ils sont restés là toute la journée à se gorger de soleil et à la nuit tombée, le passant qui les ramasse sent dans la paume de sa main la chaleur emmagasinée, le bonheur de se sentir bien le temps d’un instant.
A la place des cailloux, ce sont des histoires en tout genre que la compagnie décide de raconter : contes ou légendes oubliées, textes contemporains ; peu importe l’âge des mots, l’importance est de les transmettre au prochain car c'est grâce aux histoires des uns et des autres que nous nous construisons jour après jour, pour devenir un peu plus sages, un peu meilleurs ici-bas.
Aux origines
La compagnie Les Cailloux Brûlants a pour but la création, la promotion, la diffusion, l'organisation de spectacles et manifestations artistiques et culturelles par tous moyens qu'elle estimera nécessaires. Un accent particulier est porté sur le théâtre et les arts du récit.
Née dans le Cantal en 2015, la compagnie agit également au sein des départements limitrophes, que ce soit en Occitanie (Aveyron, Lot, Gard) et en Auvergne-Rhône-Alpes (Cantal, Puy-de-Dôme, Drôme). Elle a également des points d'ancrage en Provence (Vaucluse, Bouche-du-Rhône) ainsi qu'en Ile-de-France où elle œuvre régulièrement.
Notre champ d'action
Les Cailloux Brûlants ont à cœur de se déplacer partout, notamment dans les lieux et communes ayant un accès réduit à la culture (peu de moyens, peu d'équipements, territoires enclavés...), et de proposer des spectacles légers, autonomes et adaptables.
Les Cailloux Brûlants répondent souvent à des envies bien spécifiques des organisateurs partenaires et créent du sur-mesure, même pour un événement unique. C'est ainsi que petit à petit, la compagnie a visité tous les âges, tous les terrains de jeux (ou presque). Le visage de l'équipe artistique est à géométrie variable, suivant les projets en création et les compétences demandées.
Son champ d'action concerne tous les âges, de la petite enfance au grand âge, et s'exerce au sein de diverses structures partenaires : relais petite enfance, crèches, écoles élémentaires, collèges, centres de loisirs, centres sociaux, centres culturels, bibliothèques, théâtres, festivals, programmation de communautés de communes, de mairies et de comités des fêtes, salles des fêtes, places de village, marchés, musées, EHPAD...
Notre marque de fabrique
Les Cailloux Brûlants créent tout eux-même au sein de l'association : écriture du texte, composition des chansons et musique, fabrication d'accessoires, de marionnettes et d'ombres chinoises, création de décors et costumes. "De la contrainte naît la créativité" est le maître-mot de la compagnie. Avec peu de moyens techniques et financiers, la compagnie compose pour faire jaillir d'un morceau de carton découpé la forme d'un sultan terrible qui bientôt prendra vie en ombre chinoise... Il n'y a qu'un pas de côté à faire pour redécouvrir ce que l'on connaissait tant : détournement d'objet de tous les jours, réinvention de l'usage classique d'un espace...
C'est dans le quotidien et dans l'ordinaire que va se nicher, si on l'en dégage, l'extraordinaire, la beauté et la poésie.
Bien souvent une relation durable se tisse avec les organisateurs d'événements qui accueillent Les Cailloux Brûlants , qui commandent d'une année sur l'autre le prochain spectacle, sans l'avoir vu, confiants qu'il correspondra à "la marque de fabrique" de la compagnie. C'est alors l'occasion de revoir régulièrement les mêmes spectateurs et de sympathiser, échanger, afin que le spectacle ne soit pas un simple produit de consommation ou de divertissement.
Écouter, raconter, transmettre
L'une des plus grandes joies de la compagnie c'est d'entendre des spectateurs dire qu'ils ont envie de raconter à leur tour des histoires entendues durant les spectacles, revigorés par la proposition artistique en apparence très simple, ils se sentent aptes à ouvrir leur part créative. C'est le secret des artistes ou des sportifs : faire croire qu'il n'y a pas d'effort, que tout est fluide et possible. Ainsi, on réduit le fossé qui sépare généralement la salle de la scène, on n'érige pas l'artiste sur un piédestal mais au contraire, on invite chacun à s'emparer de son imaginaire pour le déployer.
Naturellement, la diffusion de spectacles a entraîné l'envie de prolonger ces derniers par des médiations et ateliers d'éveil ou d'éducation artistique et culturelle. Auprès du public des scolaires et périscolaires, des ateliers d'expression théâtrale ou de conte sont réalisés, ponctuellement ou régulièrement, rattachés à des spectacles diffusés dans/pour l'établissement scolaire ou indépendamment.