top of page

Le navire dérive
d'après "l'Odyssée" d'Homère
création 2017
spectacle à partir de 7 ans jusqu'à 14 ans
de et avec Cécile Demaison
Photos : ©Fabien Colin

Vidéo : Roméo Gourdon
Durée  : 45 min

L'Odyssée est un récit mythologique aussi vaste qu'un océan. On n'a de cesse de le raconter et toujours, il nous éclaire sur ce que nous vivons aujourd'hui.

Ici nous proposons une sélection de quelques unes des péripéties d'Ulysse. Nous nous arrêtons alors sur les îles les plus mythiques pour rencontrer Polyphème, l'affreux Cyclope et Circée, la belle magicienne et nous naviguons malgré les Sirènes, Charybde et Scylla.
C'est une histoire d'aventures, de violence, de magie, de courage mais c'est avant tout une histoire d'amour - celle d'Ulysse, prêt à affronter mille dangers pour rentrer de la guerre de Troie et retrouver sa douce et patiente Pénélope.

Du récit foisonnant subsiste le squelette brut de la trame (parfois simplifiée pour parvenir aux plus jeunes oreilles). Pas d'avis à émettre, pas de prisme particulier, c'est la moelle de l'Odyssée que nous voulons transmettre. Et incarner. Pour que le mythe prenne vie, c'est tout un jeu d'ombres chinoises, de rétroprojections et de bruitage qui viennent guider le spectateur dans son imaginaire.

bottom of page