top of page

Le rêve d'un bateau
création 2017
spectacle à partir de 18 mois jusqu'à 5 ans
de et avec Cécile Demaison
photos : © Fabien Colin
vidéo : Fabien Colin & Roméo Gourdon
Durée  : 30 min

Petit Pouce adore se baigner, il passe des heures dans son bain moussant... Allez hop on enfile le maillot et la casquette, on voit plus grand, cette fois Petit Pouce, on va partir en mer !

Un petit poisson est passé par ici

- celui-là l'a vu

- celui-là l'a pêché

- celui-là l'a cuisiné

- celui-là l'a mangé

Et pour le petit dernier, qu'est-ce qui est resté ?

Les arêtes !

C'est l'occasion de plonger découvrir les algues, les tortues, les baleines et les petits poissons qui nagent aussi bien que les grands. Une fois à la surface, Petit Pouce se glisse dans la poche de Joseph, un marin qui navigue tous les jours sur son vieux bateau. Ce dernier n'a qu'un rêve : avoir les pieds au sec ! 

Le spectacle entremêle conte, jeux de doigts, musique, rétroprojections et ombres chinoises.

Partir à la mer quand on est un Petit Pouce, c'est une sacré découverte. Ici on rencontre des animaux sous-marins qu'on n'a jamais vus que dans les livres. On écoute leurs chants et leurs histoires.  C'est un voyage immobile qui défile sous nos yeux et qu'on essaye d'apprivoiser par nos propres chants à nous...

L'exploration se joue dessous et dessus la mer. Comment appréhender cette eau, si vite absorbée par les châteaux de sable, si fuyante dans nos mains ouvertes ? A l'aide du rétroprojecteur et des ombres chinoises, c'est tout un jeu de profondeur qui peut avoir lieu. On croit toucher l'eau et pourtant on reste au sec.  On peut choisir de regarder l'ombre projetée ou la fabrication en direct de celle-ci. Ce spectacle très contemplatif permet à l’œil de s'aiguiser pour composer sa propre narration.
bottom of page