top of page

Coquelicot et asticot
création 2019 
spectacle à partir de 18 mois jusqu'à 5 ans
de et avec Cécile Demaison
Photos : Marie Gourdon
Vi
déo : Roméo Gourdon
Durée  : 30 min

Coquelicot, coquelicot, tu te balances, tu te balances dans le vent...

 

Un asticot sur un coquelicot, c'est rigolo...

Allez, tous au jardin ! Pas besoin de mettre des bottes : les herbes folles et les petites graines poussent dans nos mains ! Si on souffle dessus, des fleurs apparaissent, et des petites bêtes peuvent s'y promener...

La chenille se promène.

Dos long - dos rond - dos long - dos rond

Elle rencontre un arbre. Elle monte.

Dos long - dos rond - dos long - dos rond

Et dans ses branches, elle fabrique son cocon...

Nous voilà devenus jardiniers, apicultrices et cueilleurs de pommes. Dans notre jardin, tout pousse comme il faut, parce qu'on a pris le temps de regarder d'où venaient les racines. Et si ça ne pousse pas droit, ce n'est pas grave, du moment qu'on est là pour éviter aux petites graines de se faire piétiner !

Contes, chansons, jeux de doigts et livres se croisent pour être à l'écoute de l'infiniment petit.

On a besoin de si peu pour raconter. Une main. Une deuxième. La sienne et celle du bébé dans laquelle une petite graine va pousser si elle accepte de se déplier, si elle fait confiance à l'adulte. C'est d'abord ça "bien pousser" : avoir un tuteur pour guider vers le soleil.

Et il faut aussi du temps. Avec ce spectacle, nous faisons l'éloge de la lenteur. C'est l'écoute, l'attention, la tension portée vers nos mains et ses trésors qui guident le jeune spectateur.

Les saisons sont évoquées, gardiennes du renouveau de nos jardins. Mais pour le tout-petit, qu'est-ce qu'un printemps lorsqu'on en a vu qu'un ou 2 ? Pourtant le cycle est partout : dans la chenille qui devient papillon, dans la graine qui devient fleur...et dans la vie qui devient mort avant de redevenir vie.
bottom of page