top of page

Médiations

Bord plateau
à l'issue du spectacle
Le spectacle est fini, les applaudissements retentissent mais on voudrait bien rester encore un peu ensemble, on a envie de s'approcher, toucher, observer, comprendre ce qui a été fait, ce qui s'est dit, on veut poser des questions, exprimer nos émotions ou juste traîner un peu, profitant de ce temps suspendu de l'après spectacle...

Atelier
petite enfance et maternelle (de 15 à 20 min)
Des objets et matières reliés au spectacle qui vient de s'achever sont mis à disposition des jeunes spectateurs pour qu'ils s'en emparent et explorent les échos de ce qui vient de se raconter. Les adultes accompagnateurs sont invités à jouer également. Des chansons et jeux de doigts rattachés à la thématique du spectacle sont partagés. C'est aussi un temps d'échange informel pour les parents de jeunes enfants dont c'est parfois le tout premier spectacle. En séance ouverte au public, chacun s'en va quand il veut, à son rythme, en douceur. En séance scolaire, on veille à repartir tranquillement, pour ne pas briser trop abruptement la magie.

Atelier jeune public, ado et adulte (de 30 min à 1h)
Les spectateurs sont invités à se remémorer en silence un moment du spectacle qui leur a plu, avec lequel ils repartiront comme un petit trésor. Première étape d'une discussion pour parler des émotions suscitées par le spectacle. L'outil "les 7 questions universelles pour traverser le spectacle vivant" (créé par Amélie Rouher, professeur associée à la Comédie de Clermont-Ferrand et validé par l'Académie de Clermont) sert de base à notre échange. Les coulisses du spectacle sont alors dévoilées pour comprendre davantage sa fabrication, depuis l'écriture jusqu'à sa réalisation.

 

Hors plateau
formation à destination d'un public adulte, hors spectacle
Selon le projet de la structure d'accueil, les ateliers peuvent être constitués d'1 ou plusieurs séances. On veillera à privilégier des groupes de 10 personnes maximum et on prévoira 2h par séance. 

Formation écriture de scénario
Qu'on ait envie d'écrire un conte, une saynète de théâtre, un scripte pour un court-métrage, il y a quelques déclencheurs d'écriture et quelques règles et astuces... On vous les transmet et on vous guide dans l'écriture de votre projet.

Formation raconter pour les tout-petits
Qu'on soit parent ou professionnelle de la petite enfance, on ne se sent pas toujours à l'aise avec le livre, rattaché à des souvenirs scolaires... Et si on le laissait de côté ? Venez seulement avec vos mains et votre gourmandise de mots ! Ensemble, nous apprendrons à élargir la confiance en votre imaginaire et votre répertoire de jeux de doigts et autres comptines.

 

Au plateau
en amont ou à l'issue du spectacle
rattaché à un spectacle ou à un autre projet
Les fourmis démangent, les doigts s'agitent, il faut quitter sa place de spectateurs et venir goûter au plateau ! En amont de la venue du spectacle (quelques heures ou quelques jours plus tôt), c'est aussi une manière de faire connaissance et de s'approprier ce qui se jouera bientôt, de se connecter pour mieux savourer.
Les ateliers savent s'adapter à chaque public, de la maternelle jusqu'aux adultes. Ils peuvent se dérouler en 1 séance, rattachée spécifiquement à un spectacle, ou bien constituer un véritable parcours artistique avec plusieurs séances, pour accompagner un projet pédagogique ou un événement organisé par la structure d'accueil. On veillera à privilégier des groupes d'une douzaine de participants maximum. La durée est variable : plus on a de temps, plus on approfondi ! Compter minimum 1h.


Atelier
initiation au théâtre
Jeux d'écoute, de réactivité, improvisation, découverte ou approfondissement des outils que sont la voix et le corps. Comprendre les archétypes des personnages. Comment trouver leur manière de se déplacer, de parler ? Comment se connecter à ses émotions ? Mise en situation des personnages dans une scène et travail sur l'interprétation.


Atelier initiation au conte
Échauffement corporel, vocal et imaginatif. Écoute d'un conte, repérage des él
éments constitutifs de sa structure, partage d'autres histoires connues par les participants, jeu pour inventer ensemble une histoire, mise en mots, en jeu, en espace pour la raconter, à plusieurs ou en individuel.

Atelier musique et peinture

Découverte d’instruments de musique, association de chaque son à un élément, une émotion et réalisation d'un paysage sonore. La moitié du groupe se munit d’une feuille et de feutres ou peintures, prête à peindre ou dessiner librement, durant une « écoute musicale ». Celle-ci est sonorisée par l’autre partie du groupe, installée devant les instruments de musique découverts lors de la séance précédente. Changement de groupe.


Atelier fabrication et manipulation d'ombres chinoises
Des modèles sont présentés puis une fois les marionnettes d'ombres chinoises fabriquées, il s'agit de comprendre son fonctionnement, la posture à adopter en tant que manipulateur. Par groupe de 2, une histoire peut alors s'inventer et prendre vie derrière le castelet apporté par la compagnie. Le matériel est fourni par la compagnie. L'atelier est spécifiquement pensé pour accompagner le spectacle "Quelques Mille et Une Nuits" et "Le Navire dérive".


Atelier fabrication de marionnettes de doigts
Des modèles sont présentés et chacun fabrique une ou plusieurs marionnettes de doigts en feutrine. Le marionnettiste met alors son corps à la disposition de ses doigts pour faire vivre ici, de ses genoux, une montagne à franchir, là, depuis ses cheveux, un nid pour les oiseaux ! Le matériel est fourni par la compagnie. L'atelier est spécifiquement pensé pour accompagner le spectacle "Les Histoires de Rosalie" ou les parents de très jeunes enfants, en formation petite enfance.

Des formules clefs en main spectacle + médiations en milieu scolaire ont été pensées pour accompagner les spectacles "Le Navire dérive", "Le Pétrichor" et "Amour-Puzzle".

Comment faire des marionnettes d'ombres chinoises ?

Etape 1 : Découpe la forme de ton ombre et colle la sur du carton

Etape 2 : Découpe le carton et évide les trous à l'aide d'un cutter (et d'un adulte !)

Etape 3 : Tu peux inventer des petits motifs qu'un adulte découpera avec un cutter, plus ta marionnette a de relief, plus son ombre sera jolie !

Etape 4 : Tu peux colorier ta marionnette au gré de tes envies afin d'avoir un bel objet

Etape 5 : Si ta marionnette est articulée, il faudra relier les deux éléments (bras et corps) à l'aide d'une attache parisienne

Etape 6 : Colle une baguette derrière ta marionnette pour pouvoir la manipuler

Etape 7 : C'est parti, vient ensuite le temps de la manipulation !

Atelier musique avec les enfants : ocean drum, djembé, senza, tambour-tonnerre...

Comment fabriquer une marionnette de doigt ou de main ? Etape 1 : découpe la forme choisie, attache la sur de la feutrine avec des épingles

Etape 2 : Découpe ta forme, tu peux utiliser plusieurs couleurs de feutrine

Etape 3 : Relie les morceaux de feutrine en collant avec de la colle forte ou en demandant à un adulte de les coudre

Etape 4 : Tu peux dessiner des motifs sur la feutrine ou bien découper et coller des détails supplémentaires

Etape 5 : Tes marionnettes sont presque prêtes, il suffit de passer un élastique derrière, à la taille de ta main ou de ton doigt pour les manipuler !

bottom of page