top of page

La Cité des Amants Eternels
Création 2025
Spectacle à partir de 13 ans
Dramaturgie et jeu :  Fabien Colin et Cécile Demaison
Vidéo étape de création : Fabien Colin
Durée
envisagée : 1h15
Photo couverture © Eva Jospin

Ne croyez pas voir un « spectacle » quand vous prendrez votre billet pour voir La Cité des Amants Éternels, vous assisterez à une conférence. Celle tenue par les 2 fameux explorateurs français envoyés sur une planète lointaine pour étudier la possibilité de s’y installer (étant donné l’obsolescence programmée de la Terre). Ils sont rentrés de leur mission, ils nous racontent. Les explorateurs ont fait leurs relevés et banco, c’est officiel : l’humanité va pouvoir se délocaliser.

 

Cependant la conférence prend un tout autre tournant lorsqu’ils nous révèlent qu’en remballant leur matériel, ils sont tombés dans un gouffre, un trou comme celui d’Alice au Pays des Merveilles, et qu’ils ont découvert un réseau sous-terrain construit comme une fourmilière, une véritable Cité. Il y a des traces de vie ici mais la race semble éteinte. Que s’est-il passé ? Comment sont-ils morts ? Y a-t-il alors des risques si les humains viennent s’installer ici ? Et puis pourquoi ont-ils choisi de bâtir leur cité sous terre ?

 

Vous voilà alors transportés dans cette Cité des amants éternels et vous l’explorez en même temps que les explorateurs découvrent les objets, les indices, les traces de ce peuple. Vous allez donc découvrir leurs histoires, et notamment des histoires de couples. En effet, pour survivre, les habitants de la Cité des Amants Éternels ont dû apprendre à faire couple. Alors que signifie faire couple là-bas ? Comment la cité utopique s’est-elle organisée ? Que peut-elle nous révéler sur notre propre organisation sociale, en tant que couple, première cellule collective, et au-delà, en tant que collectif ?

 

Et si finalement, les explorateurs n’avaient pas voyagé dans l’Espace, mais plutôt dans le Temps ? Certains indices ne trompent pas : ils ont atterri… sur Terre… en l’an 3000 !

bottom of page