Nos spectacles pour le jeune public

Des spectacles conçus pour la primaire (6 - 10 ans) mais qui peuvent convenir parfois aussi aux maternelles

Des spectacles mêlant contes, théâtre, musique et parfois marionnettes, ombres chinoises et rétroprojections. Les thèmes changent mais le principe reste le même : un spectacle qui se fait "à vu" avec des trucs et astuces en direct, des pantins qui sortent de boîte, des bouts de ficelles qu'on tire pour tisser un rêve. Ces spectacles autonomes conviennent à un public scolaire ou familial et peuvent jouer facilement dans les écoles, les bibliothèques ou les salles des fêtes.

Les Histoires de Rosalie (4-9 ans) 45 min  

Plongez dans les temps anciens où nos forêts étaient dirigées par des êtres merveilleux et malicieux. Vous découvrirez alors comment les montagnes sont nées, comment les loups s’en sont allés, comment les fantômes ont été chassés des châteaux. C’est Rosalie, l’arrière-grand-mère, qui vous le contera – on ne sait pas quel âge elle a, mais elle a tout vu ! 

Un spectacle où se rencontrent contes, marionnettes et instruments divers.

Quelques Mille et Une Nuits (4-10 ans) 50 min
Un noyau de datte, une gazelle, des sortilèges, un talisman, une caverne emplis de trésors... Découvrez donc ce monde magique ! Le récit gigantesque des « Mille et Une Nuits » s'articule ici autour de l'histoire d'un marchand qui tue par mégarde le fils d'un terrible génie. Pour se venger, ce dernier décide de lui prendre la vie. Passent alors trois vieillards, chacun va monnayer une histoire contre un tiers de la vie du marchand... 
Un spectacle à la lisière du conte et du théâtre qui croise musique, danse et ombres chinoises.
Poucette (4-9 ans) 50 min  

La pièce de théâtre, librement inspiré du conte de Hans Christian Andersen, suit Poucette dans son voyage. Crapaud, souris, hirondelle, taupe : au fil de ces rencontres bienveillantes ou dangereuses, l'héroïne se découvre.

Chant, violoncelle, fresques accompagnent le périple poétique de la jeune Poucette, candide et généreuse.

Les Histoires de Rosalie

Les Histoires de Rosalie

Quelques Mille et Une Nuits

Quelques Mille et Une Nuits

Poucette

Poucette

Le Briquet

Le Briquet

Le Pétrichor

Le Pétrichor

Le Navire dérive

Le Navire dérive

Le Briquet (4-10 ans) 30 min

Un soldat rencontre une vieille sorcière qui lui propose d'aller au creux d'un arbre pour y trouver quelques trésors. Il doit lui rapporter son briquet, qu'elle a perdu. Mais les épreuves dans cette grotte sous l'arbre sont impressionnantes : des chiens aux yeux gros comme des oranges ou des pamplemousses ! Le soldat s'empare enfin du briquet et découvre qu'il est magique... S'ensuit une série de péripéties drôles et grotesques pour retracer ce conte d'Andersen.

Le Pétrichor (7-14 ans) 45 min
Dans son village du Burkina Faso, Ogoa prépare ses magies et ses potions. Elle est capable de tout faire mais elle s'ennuie. Elle décide alors de changer de destin et d'aller à la recherche de Woyengi, la mère créatrice pour qu'elle la façonne à nouveau. Sur la route, elle rencontre des peuples aux traditions séculaires, les Touareg et les Pygmées, elle croise des animaux qui parlent mieux que les grands sages et des arbres merveilleux.
Entre rêve et réalité, venez découvrir l'Afrique et ses légendes dans ce spectacle au décor féérique.
Le Navire dérive (7-14 ans)  50 min
« L’Odyssée » est une source de rêverie inépuisable, vaste comme l’océan. Tentons avec « Le Navire dérive » d’en retracer les grandes péripéties en nous arrêtant sur quelques unes des îles les plus mythiques pour rencontrer Polyphème, l’affreux Cyclope, et Circée, la belle magicienne puis nous naviguerons malgré les Sirènes, Charybde et Scylla. Nous voici prêts pour vivre une histoire d’aventures, à la fois violente et magique, aux côtés d’Ulysse le héros aux mille ruses !
Pour ce faire, ombres chinoises, sons et rétroprojections nous accompagneront.