top of page

10 ans de fête à Seilhac

Il y a 10 ans naissaient les Cailloux Brûlants dans le Cantal mais aussi le Festival Théâtre à Seilhac, en Corrèze. Voisin de région, organisé par un ami avec qui Cécile avait fait la même école de théâtre, le festival est devenu un incontournable de ses étés, d'abord en tant que spectatrice, puis en tant que conteuse lors de la 5ème édition. Jean Barlerin, le créateur et programmateur du festival souhaitait une grande fête pour les 10 ans en proposant tout ce qui avait pu composer les précédentes éditions et il voulait du conte... Fidèle, il a donc réinvité Cécile à l'occasion ! Heureuse de venir en terre amie où il fait bon recroiser les nombreux et dynamiques bénévoles qui rendent possible la tenue du festival, Cécile a posé bagage pour le week-end du 1er, 2 et 3 août.

Les "Contes au jardin" ont d'abord été joués devant l'EHPAD de Seilhac. Cécile aime le public des aînés, et même si ce sont des endroits un peu insécurisant où l'on doit jongler parfois périlleusement, elle tenait à ce que chacun puisse profiter du festival. Et c'était une grande joie de partager la malice des contes avec un public adultes, qui commente et réagit sans retenue, avec sincérité et appétit. Quel beau moment !


Le lendemain matin, les "Contes au jardin" ont trouvé des oreilles plus jeunes mais non moins attentives et pour joindre le geste à la parole, on a tiré ensemble la grosse carotte du jardin de Ferdinand !


Dans l'après-midi, les "Contes, chansons et jeux de doigts" enrichis après les mercredis passés en Forêt de Saoû, ont donné l'occasion à une maman de chanter à son fils une chanson de son enfance dans sa langue maternelle à propos d'un escargot, mais aussi à de jeunes parents de s'épater des rires de leur toute petite de 3 mois attentive aux doigts qui dansent... Des moments toujours tout doux où la poésie naît car chacun décide d'y croire et d'inventer.


MERCI à tous. Aux organisateurs, aux bénévoles, à Pierre pour son logement et ses histoires, et aux copains des autres compagnies qui ont régalé tout le monde de leurs spectacles. Un week-end de travail qui avait un parfum de vacances et qui annonçait le mois d'août off que prenait la compagnie...


ree
ree
ree
ree

 
 
 

Commentaires


Autres posts
Archives
bottom of page