Le navire passe et la culture dérive
- lescaillouxbrulants

- 7 mai
- 2 min de lecture
Vous vous souvenez du Pass Culture ? Un projet d'envergure déployé par le gouvernement pour permettre aux jeunes entre 11 et 18 ans d'avoir accès à la culture, soit individuellement via des tickets / offres, soit collectivement via des budgets délivrés aux établissements scolaires. Le Pass Culture, ce fut aussi une grande machinerie, un casse-tête pour la plupart des compagnies qui tentait de justifier et labelliser leur art. Les Cailloux Brûlants ont eu la chance d'être dans le filet : nous pouvions donc partir à la conquête des collégiens ! Restait encore à se faire repérer ou à solliciter des enseignants ici ou là. On commençait tout juste notre chemin de bonhomme...
Mais début février, le couperet est tombé : le dispositif tel qu'il était s'interrompait brutalement. En cause : les budgets déjà bien trop sollicités. Rendez-vous à la rentrée 2025/2026 pour songer à faire financer de nouvelles actions.
En attendant, toutes celles déjà réservées peuvent se dérouler. C'est donc avec soulagement, dans ce drôle de contexte, que nous avons pu nous produire dans des collèges en avril. En espérant que ce soit un avant-goût de la suite ! En espérant qu'on soit plutôt à la place d'Ulysse et non d'Euryloque ou de ses autres nombreux camarades noyés ou dévorés par le Cyclope...




Merci aux enseignants pour leur envie de travailler à nos côtés et pour leur intuition qu'une œuvre littéraire doit s'incarner, devenir palpable pour que les collégiens se l'approprient et deviennent des explorateurs de la littérature et de la vie, tout simplement.
Ce fut aussi l'occasion de mener pour la première fois les actions culturelles associées au spectacle ! Merci à Caroline Puech, professeur de français soutien indéfectible de la compagnie depuis sa toute première représentation en juillet 2015 (elle était là !) et qui fait confiance à Cécile Demaison en lui confiant 3 classes de 6ème pour qu'ensemble, ils inventent leur propre Odyssée du quotidien avec un héros-héroïne très ordinaire... C'était une sacrée expérience ! Bravo aux élèves d'avoir joué le jeu d'inventer, d'écrire, de lire et de mettre en scène ce qu'avaient inventé successivement leurs camarades.


























Commentaires