La tournée "Premières pages" dans le Cantal
- lescaillouxbrulants

- 7 juil.
- 3 min de lecture
Quelle semaine ! NID DE POULE était en tournée dans le Cantal pour 8 représentations. C'était une première de jouer autant de fois le même spectacle dans un temps aussi resserré. Le défi était donc de taille : être apte à réinventer en direct, redécouvrir chaque geste comme si c'était la première fois qu'on le faisait, chanter vrai avec le cœur et s'émerveiller sincèrement. La chance était de pouvoir s'installer in situ dans les crèches et micro-crèches; aussi chaque nouvel agencement du décor (car il fallait bien s'adapter à la contrainte d'espaces réduits) permettait de croire que c'était véritablement la première ! Les très jeunes spectateurs étant toujours neufs, le bonheur était donc intact lorsqu'il s'agissait de dire et redire les mots du spectacle !
Un immense merci à la Médiathèque Départementale du Cantal pour sa confiance inouïe, pour son organisation (et la logistique est complexe avec autant de partenaires !). Un merci à chaque accueillante sur chaque structure. Un merci spécial à Françoise Amagat, médiathécaire spécialisée en petite enfance, qui a accompagnée Cécile presque toute la semaine et qui connaît désormais le spectacle par coeur (on a trouvé une remplaçante si besoin est !). Merci à Sylvie Puechbroussoux d'avoir pris la relève et à Marie-Line Dionnet-Galtier pour sa confiance renouvelée lors de la programmation du Salon du Livre en fin de semaine (à Jussac en 2024 avec "Coquelicot et asticot", à Mauriac en 2025 avec "Nid de poule"). C'était si agréable de se sentir à la bonne place.

Le journal "La Montagne" était bien au courant...
Et dans les crèches, l'affiche était certes en place, mais toute la décoration semblait nous attendre...




1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 !
Une sacrée tournée cette semaine : à l'issue de la tournée de Premières Pages se glissait le Salon du Livre et de l'Illustration Jeunesse du Département du Cantal. Pour ne pas se mélanger les pinceaux, on a décidé d'immortaliser en photo chaque avant spectacle ! Il n'est pas impossible qu'au fil des photos, la fatigue commence à se faire sentir...!








Retour sur les multiples installations du décor de NID DE POULE : l'avantage d'avoir un drap comme espace scénique, c'est qu'on peut le replier à loisirs pour épouser parfaitement les contours de la pièce ! On a réussi à installer les projecteurs, ça c'était du luxe ! La création lumière ayant été faite pour l'occasion, c'était la joie d'avoir ce partenaire lumière pour rythmer le spectacle cette semaine. Mais la chaleur commençant à agacer les esprits en fin de semaine, on s'est offert le luxe de s'installer dehors et c'était pas si mal (bon, il a fallu contenir les plumes dans leur calebasse, elles étaient prêtes à s'envoler avant leur scène !).
POLMINHAC mardi 9 juin matin :

VEZAC mardi 9 juin après-midi :

AURILLAC mercredi 10 juin matin :

MARMANHAC mercredi 10 juin après-midi :

RIOM ES MONTAGNES jeudi 11 juin matin :

YDES jeudi 11 juin après-midi :

MAURIAC Relais Petite Enfance vendredi 13 juin matin :

MAURIAC crèche vendredi 13 juin après-midi :

Entre les représentations du matin et de l'après-midi, il y avait un peu de route et un soupçon de temps pour se sentir en vacances, en voyage... Certaines pauses dej ont bénéficié de cadres bucoliques : vive le Cantal !

Prochaine tournée "Premières pages" début novembre 2025 avec le spectacle JE DONNE MA LANGUE AU CHAT !






















Commentaires