top of page

Un coffre caché, des histoires à raconter...

C'était la demande du Service de la Conservation et du Patrimoine du Conseil Départemental du Vaucluse : raconter des histoires sur ce coffre du 18ème siècle, placé étonnement entre 2 murs de pierre, oublié par ses propriétaires lors de la vente de leur hôtel particulier à la mairie de Pernes-les-Fontaines, et découvert en 2019 lors de travaux de rénovation !


Sandra Chastel avait déjà accompagné Cécile Demaison pour mettre en lumière la Chapelle Notre Dame du Barroux l'an dernier ; l'occasion pour Cécile de conter dans ce château qu'elle connaît bien et de parler spécifiquement pour l'occasion des mythes et mystères autour des Vierges Noires. Le même duo était reformé cette fois-ci pour raconter l'histoire de la famille Brancas-Cheylus qui a donné son nom à ce que les Pernois appellent désormais plus simplement l'hôtel de ville. Si Sandra, attachée de conservation avait à coeur de présenter des éléments historiques et des clefs de compréhension artistique pour mieux contempler les peintures murales du site, Cécile plongeait dans des histoires de coffre : de la boîte de Pandore au coffre de Danaé, du reliquaire de St Pierre de Luxembourg au coffre des trésors papaux, elle imaginait ce qui avait bien pu être enfermé dans ce coffre...


Il n'est pas toujours facile de répondre aux commandes et parfois on craint un peu de manquer d'inspiration, surtout quand on a pour seul élément moteur un simple coffre ! Mais le lieu, son Histoire et la générosité de Sandra ont su dynamiser la création de cette balade contée. C'était un grand plaisir et s'il y a un regret, c'est de ne pas pouvoir réitérer la proposition ! A moins que... ?


ree

ree

 
 
 

Commentaires


Autres posts
Archives
bottom of page